UWABA

UWABA
www.uwaba.or.tz, Dar es Salaam
Un projet d’une communauté activiste de cyclistes en Tanzanie

Beaucoup de personnes pensent qu’en Afrique il n’y a que des guerres ou des lions. Pour dépasser ces clichés, rien de tel qu’une petite visite sur le site d’UWABA.

Umma wa Wapanda Baisikeli (UWABA) est comme son nom en Kiswahili l’indique une communauté de cyclistes Tanzaniens qui se bat pour aménager des zones cyclables non seulement à Dar es Salaam et en Tanzanie mais aussi dans l’Afrique toute entière!

UWABA fait donc du lobby au niveau local, national et international pour l’amélioration des conditions pour les cyclistes mais a aussi fondé une coopérative de messagers à vélo “Fasta Cycle Messengers” et organise un festival de sécurité cycliste annuel dans les rues de Dar es Salaam.

En avril 2010, nous avons eu l’occasion d’assister à l’une des réunions hebdomadaires dans leur petit local au toit de tôle ondulée dans un quartier populaire de Dar. Il y avait là une dizaine d’ hommes et des femmes, de tout âge. Tous volontaires et motivés. Ils se préparaient pour une course cycliste dans toute la ville afin d’apprendre le métier de messagers à vélo. L’ambiance était excellente!

UWABA est pour nous le parfait exemple d’une organisation locale et efficace qui n’est connue que par les locaux et qui fonctionne sans fonds gouvernementaux ni aide internationale!

Un vrai message d’espoir dans un monde qui en a désespérément besoin!



A bicycle community activist project in Tanzania

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>