Transition Houston

 

Une initiative de Transition à Houston, Texas, USA

www.transitionhouston.org

Si, comme nous, vous vous rendez compte du potentiel destructeur du changement climatique et du pic pétrolier, vous serez également très heureux de découvrir le concept du Mouvement de Transition!

Ce Mouvement est né en Angleterre en 2005 dans le cerveau de Rob Hopkins, professeur de permaculture. Son idée? Très simple: comme le changement climatique et le pic pétrolier sont inévitables – ou auront à tout le moins des conséquences catastrophiques- pourquoi ne pas s’y préparer en réduisant notre dépendance au pétrole – et partant nos émissions CO2-, travailler à rendre nos communautés plus résilientes et à acquérir des compétences qui seront utiles?

Parmi la liste des 250 initiatives de transition dans le monde, nous étions extrêmement supris d’y découvrir Houston au Texas! Houston n’est pas encore très loin dans le processus de Transition – qui est un processus s’étalant sur plusieurs années- mais nous y avons découvert une équipe motivée, positive et même optimiste! C’était un vrai plaisir de découvrir dans la capitale énergétique mondiale un tel enthousiasme pour le changement.

Pour mieux vous aider à comprendre et visualiser le concept de Transition, nous vous invitons à regarder cette vidéo de 5 minutes sur le travail que fait l’équipe de Houston. J’espère que leurs mots vous toucheront autant qu’ils nous ont touchés!

Pour en savoir plus, vous pouvez lire le “Manuel de Transition” de Rob Hopkins ou surfez sur www.villesentransition.net pour voir quelles sont les initiatives en Belgique, France ou Québec.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>