Entre Amigos

Il y a tellement de choses merveilleuses qui se déroulent à Entre Amigos que c’est un véritable casse-tête de savoir où classer ce projet. S’agit-il d’une communauté? Peut-être d’une “Transition“? Mais ils sont tellement impliqués dans le recyclage qu’on pourrait les mettre sous “Déchets”? Et puis, ils travaillent dans un édifice qui est entièrement fait de matériaux recyclés ou réutilisés, alors peut-être la catégorie “Logement“?

Entre Amigos est juste l’une de ces associations qui comprend vraiment ce que durabilité veut dire. Ils sont plus qu’une organisation environnementale, ils sont aussi une communauté où, comme le dit la fondatrice Nicole Swedlow, “nous concentrons quasiment tout ce que nous faisons sur l’environnement”.

Leur travail est inspiré par des valeurs et des idées que nous retrouvons dans la Charte de la Terre. “Réduire, réutiliser et recycler” – évidemment, ça c’est l’abc de l’écologie et Entre Amigos l’a bien compris. Ainsi, ils essaient non seulement d’obtenir des revenus en vendant des oeuvres d’art faites avec des matériaux recyclés mais une ballade dans leurs locaux donne l’impression d’être dans le cerveau d’un génie du recyclage. Il y a une chaise faite avec une vieille planche de surf, une autre faite de palettes en bois, une autre encore de languettes de cannettes de soda. Et tout ça à côté de l’abat-jour en cartons d’oeufs, la table faite avec des signaux routiers, la bibliothèque de cageots de fruits, les lampes faites avec des bonbonne de propane coupées en deux, une dizaine de très beaux produits en verre faits de vieilles bouteilles – ou encore le terrain de jeux construit par la communauté dans une école locale qui a gagné un concours de recyclage.

Recycler, c’est comme respirer pour cette communauté, mais leur attachement à la durabilité va même plus loin.

Ainsi qu’en est-il de l’idée de la Charte de la Terre de “S’assurer que les communautés, à tous les niveaux … donnent à chacun la possibilité de développer pleinement son potentiel.”  Ou de, “Promouvoir la justice sociale et économique, en donnant à chacun les moyens d’assurer sa subsistance d’une manière à la fois sûre, utile et écologiquement durable.” Et ceci est la clé d’Entre Amigos, non seulement organisent-ils le recyclage pour toute la communauté mais ils utilisent cela pour créer des jobs pour les membres les plus pauvres de cette communauté. Lorsque nous avons visité le centre, il était plein de vie, il y avait des enfants qui jouaient dans la bibliothèque, d’autres qui s’entraînaient dans le centre sportif pendant que des clients passaient dans le magasin de recyclage, tout cela au son du verre coupé et retravaillé dans l’atelier verre. Le site était une cacophonie d’activités et nous étions honorés que Nicole et Indira puissent trouver le temps de s’asseoir pour nous parler du centre.

Mais peut-être que le plus remarquable dans tout cela est le lieu où Entre Amigos agit: une petite ville de la côte Pacifique du Mexique qui s’appelle San Pancho. Le genre de lieu où beaucoup d’Occidentaux viennent profiter de leur pension ou surfer, et où trop souvent le tourisme se développe en laissant les locaux derrière. Quiconque a un peu voyagé a déjà vu ce genre de villes: celles où la limite entre l’étranger et le local est un mur de 4 mètres de haut avec d’un côté un beau gazon et de l’autre une rue pleine de déchets.

Grâce à Entre Amigos, cela n’est pas le cas à San Pancho. Là, il y a juste une communauté, à San Pancho, on est entre amis.

9 Responses to Entre Amigos

  1. Amaya says:

    Thanks for sharing another inspiring project! Love the idea of an egg-carton lampshade. Simply amazing what creative minds can come up with.

  2. Douglas says:

    Really nice post. Great writing and thanks for the Earth Charter mentions. Safe travels, friends.

  3. Wonderful piece! Please, keep them coming!

  4. Dave says:

    Thanks Amaya! The egg carton lampshade was my favorite too – though the road-sign table was a close second…

  5. Dave says:

    Thanks Douglas!

  6. Dave says:

    Thanks Tracy – it’s easy to write about people doing such impressive work though, isn’t it? It’s the nice part of this kind of project for sure.

  7. Gordon and Linda Marie says:

    Wonderful video, and great music! Linda Marie danced the whole way through! The beautiful ladies at Entre Amigos give new meaning to ingenuity and tenacity. The town is lucky to have them! We love your astoundingly beautiful slide show of Central American, tambien. Good luck in Columbia! Gordon

  8. Thanks guys! We love the idea we made Linda Marie dance! We’re loving Colombia so far, you guys should make a trip down here if you ever have the chance. See you soon we hope!

  9. Pingback: “Tue Gutes und rede darüber!” | littlemissitchyfeet

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>