Le Rwanda | Rwanda

()

This entry was posted in Rwanda and tagged , , , . Bookmark the permalink.

2 Responses to Le Rwanda | Rwanda

  1. Lahaye says:

    Je ne sais vraiment pas quoi penser de le façon de présenter les choses ! Peut-être n’avez-vous qu’une idée reçue de la réalité, une vue tellement superficielle, quasiment inexistante, et oui, à vous lire, on peut parler d’une certaine petite mentalité….P.L.

  2. Bonjour P.L.,
    Merci de votre réaction qui nous permet de relire les textes que nous avions écrit à l’époque. En relisant ce que j’expliquais sur le Rwanda, je suis parfaitement d’accord avec vous que je n’étais pas très diplomatique et que vu de loin, cela peut paraître même tout à fait superficiel comme “analyse” (cela reste un blog de voyage avant tout!). Sans pour autant renier le fond, il me semble en effet qu’aujourd’hui je changerais la forme et que ma colère est moindre aujourd’hui. Il ne faut pas oublier non plus que début 2010, nous venions de commencer notre voyage et que la région n’est pas la plus simple (la Tanzanie par exemple était beaucoup moins difficile moralement). Le Rwanda nous avait particulièrement touchés et nous y étions vraiment mal à l’aise (sentiment partagé par ailleurs par pas mal de personnes qui connaissent très bien le Rwanda). Par ailleurs, nous avons aussi depuis fait tout un travail de déculpabilisation (vu que je viens d’une génération qui juge le passé avec des standards d’aujourd’hui) et c’est un travail qui nous a pris de nombreux mois. Voyager comme Blanc aujourd’hui en Afrique est quelque chose de très compliqué et je reconnais que je suis partie avec pas mal de préjugés sur la colonisation passée et présente. Enfin, la phrase qui semble avoir retenue votre attention était surtout une critique de la Belgique actuelle (mais c’est mal dit, je le reconnais). Etant bilingue, j’ai toujours eu du mal à accepter les querelles linguistiques en Belgique et oui, je pense que nous avons une mentalité tribaliste qui nous empêche de faire beaucoup de belles choses. Voilà, j’espère que cette petite contextualisation sera utile d’une manière ou d’une autre. Bien à vous, Annabelle.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>